Eric Brasseur Accueil    |    Liens    |    Contact    |   
   



Le pétale robot






Qu'est-ce que le pétale robot ? Imaginez une villa. Au milieu du jardin se trouve un bras robot rudimentaire. Il sort du sol. Il tient un grand panneau. Peu importe la forme exacte de ce panneau. Elle peut être en trapèze allongé, en ellipse, en aile de chauve-souris... Ce panneau a un côté aluminisé pour faire miroir et l'autre côté disons vert.

Le bras robot est capable de tourner le panneau dans tous les sens, de le pencher dans n'importe quelle direction...

A quoi cela peut-il servir ? A de nombreuses choses :
Un pétale robot peut servir à beaucoup de choses, au fil des saisons et des besoins. Il peut travailler en synergie avec d'autres pétales. Pour remplir toutes ses fonctions un pétale doit être commandé par un petit ordinateur muni de capteurs. Il peut être télécommandé par son propriétaire, par un ordinateur domotique, par un centre de contrôle urbain...

Un pétale peut être une grande installation de plusieurs mètres ou un gadget que quelques décimètres monté en kit et fixé à un mur comme une antenne parabolique.

Il y a des problèmes potentiels :
Tous ces problèmes ont des solutions : des pétales qui se referment comme un éventail ou une aile de chauve-souris pour devenir peu visibles ou insensibles au vent, des portions de plateau qui peuvent se détacher par trop grand vent, un bras robot conçu pour durer, calculer les emplacements des pétales et leur mettre des butées pour empêcher que trop de pétales puissent envoyer de la lumière sur un même point, programmer le pétale pour qu'il s'auto-nettoye quand il pleut, insonoriser les rouages et moteurs du bras, étudier l'aérodynamique du pétale, utiliser des engrenages et des moteurs à haut rendement, faire de nombreuses expérimentation, confier le design à de vrais designers, de vrais informaticiens et de vrais scientifiques...

Les pétales robots peuvent apporter un supplément de confort, contribuer à l'écologie, mettre à profit les hautes technologies et créer des emplois.



Eric Brasseur / Dimitri Gathy  -  28 juin 2005
www.000webhost.com