Eric Brasseur Accueil    |    Liens    |    Contact    |   
   



Le régime pauvre en glucides





Qu'est-ce que les glucides ?


Les glucides sont les différentes sortes de sucres et d'amidons.


Des aliments qui sont presque uniquement du sucre (avec de l'eau éventuellement).

Des aliments qui contiennent beaucoup d'amidon.

Des aliments qui ne contiennent pas ou presque pas de glucides.

Des aliments qui contiennent peu de glucides.


Qu'est-ce que les lipides ?


Les lipides sont les huiles et les graisses, dont le beurre bien sûr.

Éviter les margarines. La majorité sont constituées d'huiles hydrogénées, dangereuses pour l'organisme.



Comment connaître le contenu de glucides, lipides et protéines dans un aliment ?


Regardez sur Internet.

Dans les magasins, le contenu de glucides, lipides et protéines est marqué sur l'emballage du produit. C'est une obligation légale.



Quel est le problème posé par les glucides ?


Comme source d'énergie, le corps peut utiliser des glucides ou des lipides. Il est plus facile pour le corps d'utiliser les glucides.

Beaucoup de personnes mangent plusieurs fois par jour et autant qu'elles veulent ; beaucoup de glucides et beaucoup de lipides. Cela peut avoir une conséquence : comme source d'énergie, leur corps ne va plus utiliser que les glucides. Il perd l'habitude d'utiliser les lipides.

Comme le corps n'utilise plus les lipides comme source d'énergie, cela a plusieurs conséquences :


Pourquoi ne plus manger de glucides ?


Pour obliger le corps à réapprendre à utiliser les lipides comme source d'énergie, y compris ses propres graisses.

Il est important, dans le régime sans glucides, de manger des choses grasses. Viandes grasses, poissons gras, noix...



Ce n'est pas logique ! J'ai trop de graisse et vous me dites de manger des choses grasses pour maigrir !


Vous connaissez beaucoup de choses dans la vie qui sont logiques ?

Si votre médecin a une bonne raison de vous déconseiller ce régime, écoutez-le. Mais sinon, ce régime fonctionne souvent très bien et peut parfois amener de gros avantages. Il peut améliorer votre état de santé, même résorber un problème de diabète.



Il faut manger du sucre pour vivre !


Absolument pas. L'amidon non plus, n'est pas nécessaire pour vivre.

Les Inuits ne mangent que des animaux. Phoques, baleines, poissons, crustacés... Il ne connaissent pas les fruits et légumes, encore moins l'amidon et les sucreries. Cela dit, pour avoir les vitamines nécessaires ils mangent aussi les entrailles des animaux ; cervelle, foie, moelle... et il mangent des choses crues.



C'est un régime déséquilibré !


Votre façon actuelle de manger est probablement très déséquilibrée. Vous avez sans doute des carences en vitamine D et en zinc. Manger sans glucides ne sera sans doute pas pire que ce que vous faites déjà. Cela dit, ne manger que des viandes grasses serait déséquilibré. Vous n'avez pas forcément accès à des entrailles comme les Inuits... Alors mangez des noix, des salades, des olives, des œufs... Dans le doute, ajoutez un complément de vitamines & minéraux.

Si on mange de façon équilibrée et mène une vie équilibrée, on n'a en principe pas besoin d'avaler des comprimés de vitamines & minéraux. Une raison qui peut être proposée pour prendre un complément de vitamines & minéraux quand on fait un régime pour maigrir est que notre corps essaye de nous faire avaler la quantité de nourriture qui sera nécessaire pour obtenir la quantité voulue de certaines vitamines ou certains minéraux. Par exemple si un camembert aurait suffit comme repas mais un camembert contient le tiers de ce qui serait nécessaire d'une certaine vitamine, vous pourriez être poussé à manger trois camemberts pour obtenir la quantité nécessaire cette vitamine. Cela vous fait manger trois fois plus de gras que nécessaire ! Pour éviter que votre corps ne vous force à manger plus de gras ou de glucides que ce qui est nécessaire, prenez un complément de vitamines et minéraux, pour satisfaire ses besoins.

Dans le doute, consultez un diététicien.



L'amidon, c'est toxique alors ?


Pas du tout. À moins d'être diabétique, l'amidon en lui-même ne pose pas de problème au corps. Le problème, est que votre corps peut avoir pris de mauvaises habitudes parce qu'il recevait trop souvent et trop facilement de l'amidon. Il faut lui apprendre à s'en passer.



Le sucre, c'est toxique alors ?


Oui. Mais c'est un autre sujet. Le foie est capable de digérer correctement un petite quantité de sucre tous les jours. C'est variable d'une personne à l'autre mais c'est de l'ordre de 30 grammes. Une cannette de boisson gazeuse sucrée contient environ cette quantité de sucre. Si on dépasse cette quantité, le foie transforme l'excédant de sucre en mauvais cholestérol, qui va s'entasser partout dans l'organisme ; dans les artères, dans les muscles, dans le cerveau, autour des organes sous forme d'une graisse blanche... Cet encrassement dérègle tout dans l'organisme. Des hormones ne fonctionnent plus correctement, ce qui empêche par exemple de se rendre compte du fait qu'on a assez mangé.

Faire un excès de sucre à l'occasion n'est pas un problème. L'important est que l'organisme ait ensuite le temps de se nettoyer des conséquences de l'excès. C'est si on fait un excès tous les jours et que les dommages s'accumulent, que l'on finira avec des conséquences graves comme l'obésité, le diabète, une fatigue chronique et bien d'autres problèmes.



Quels sont les effets secondaires du régime sans glucides ?


Les premiers jours, on se sent faible. On a des difficulté à monter une pente. Puis lentement le corps recommence à utiliser les graisses comme source d'énergie et tout rentre dans l'ordre. Cela peut prendre un mois.

Les premiers jours on peut risquer une constipation. Penser à manger aussi des légumes pour éviter le problème. Des légumes pauvres en glucides bien sûr, comme de la salade (avec beaucoup de vinaigrette, des éclats de noix, des lardons...).

Si on n'a pas entre-temps appris à manger sainement, si on arrête le régime pauvre en glucides et recommence à manger des glucides, on reprendra du poids.



J'ai une idée ! Je vais arrêter complètement de manger, ainsi mon corps sera obligé d'utiliser ses graisses.


Faire croire à votre corps qu'une période de famine vient de commencer est une très mauvaise idée. Il fera tout pour garder un maximum de graisses en stock.

Faire des périodes de jeune est une bonne idée, mais, il faut faire cela comme il faut, en procédant par étapes, éventuellement en étant accompagné. Il vous sera beaucoup plus facile, et ce sera moins risqué, de faire des jeunes quand vous ne serez plus dépendant des glucides.



J'ai une idée ! Je vais manger des viandes maigres, ainsi je mangerai moins de gras et je maigrirai plus vite !


Les viandes maigres ont un effet toxique sur l'organisme. Il est important de manger des viandes grasses.

Si vous n'avez que de la viande maigre sous la main, comme du blanc de poulet, ajoutez de la mayonnaise.



J'ai compris ! Je vais boire de l'huile à la bouteille et manger du beurre à la cuillère à soupe comme cela je maigrirai et tous mes problèmes de santé vont se résoudre !


Non. Faites des repas normaux. Sans glucides. Avec du gras. Mais normaux. Évitez de vous rendre malade.




En anglais le régime pauvre en glucides s'appelle « low carbohydrate diet » ou plus court « low-carb diet ». Il en existe des variantes, qui reposent parfois sur des phénomènes physiologiques différentes.

https://en.wikipedia.org/wiki/Low-carbohydrate_diet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Régime_pauvre_en_glucides




Eric Brasseur  -  18 juin 2018
www.000webhost.com